Dans la mise en place de votre système de sécurité incendie, les systèmes de détection jouent bien sur un rôle essentiel. Détecter un départ de feu ou des fumées le plus tôt possible est essentiel pour traiter et combattre la cause d’incendie de manière réactive, avant que cela prenne de l’ampleur.
Alarme, détecteurs, déclencheurs, signalisation: découvrez le matériel de sécurité incendie disponible pour prévenir des risques incendie dans votre ERPs.
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L’alarme incendie et détecteurs automatiques
Il existe bon nombre de détecteurs à incendie automatiques. Ils peuvent très rapidement détecter des fumées, des flammes ou simplement de la chaleur. Le but de ces capteurs est de signaler très rapidement tout départ d’incendie au poste de sécurité.
A noter qu’il existe 5 types d’alarme incendie : type 1, 2A, 2B, 3 et 4. Il convient d’installer le type requis en fonction de votre type d’activité, d’établissement et de votre catégorie de SSI. Nous vous conseillons bien sur le type d’alarme à installer.
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Les déclencheurs manuels
Utilisé dans les ERP ou les IGH, le déclencheur manuel d’incendie est l’élément de base de la sécurité incendie. Placé aux bons endroits et selon des normes bien spécifiques (par exemple, 90cm et 130cm au-dessus du sol et non caché derrière une porte), il permet à n’importe qui de déclencher une alerte.
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La signalisation incendie
Dans le cadre d’un établissement recevant du public, il faut bien sur la mise en place de tous les éléments de signalisation incendie : les signaux d’évacuation, les consignes incendie… Dans le cadre de nos audits et nos missions de SSI obligatoire, nous vous recommandons également toute la marche à suivre.