Choisir un système de sécurité incendie : nos recommandations


Vous avez besoin d’un système de sécurité incendie (SSI) pour vos locaux ? Déterminer les besoins d’un bâtiment puis sélectionner les bons équipements sont des étapes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la sécurité. En attendant le premier rendez-vous avec votre coordinateur SSI, voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé.

Apprenez à connaître les différents SSI

5 catégories de SSI et équipements d’alarmes 

Il existe 5 catégories de systèmes de sécurité incendie : A, B, C, D et E et également 5 types d’équipements d’alarme : 1, 2a, 2b, 3 et 4 s’associant de diverses façons correspondant à différents niveaux de risques. L’appartenance d’un bâtiment à une catégorie de SSI dépend de plusieurs critères, comme par exemple :

– sa taille qui fait varier les effectifs reçus ;

– l’organisation des espaces et l’architecture des lieux ;

– la nature du lieu et le type d’activité auquel il est destiné.

À chaque SSI  son schéma-bloc

Dans son édition de février 2014, la norme NFS 61-931 attribue à chaque bâtiment un schéma-bloc pour son SSI, en fonction de sa catégorie (A, B, C, D ou E). Ces schémas permettent de savoir quelle doit être la structure élémentaire des différents systèmes de sécurité incendie , quel matériel adopter et comment organiser la liaison entre les différents équipements (de détection, d’alarme, de mise en sécurité…).

Le SSI : un système encadré par la loi

La fonction d’un schéma-bloc est simple. Il s’agit d’indiquer les critères minimaux de conformité aux normes françaises pour chaque système de sécurité incendie. Par exemple, un bâtiment avec un SSI de catégorie A doit obligatoirement être doté :

– d’un système de détection incendie (ou SDI) ;

– d’un  centralisateur de mise en sécurité incendie (ou CMSI) ;

– d’un ou plusieurs dispositif(s) actionné(s) de sécurité (ou DAS) ;

– d’un équipement d’alarme (ou EA) de niveau 1 ;

– et parfois, de dispositifs adaptateurs de commande (DAC).

À l’autre bout de l’échelle des niveaux de risque, le SSI de rang E requiert simplement l’installation :

– d’un ou plusieurs dispositif(s) de commande (ou DCM) ;

– d’un ou plusieurs dispositif(s) actionné(s) de sécurité (ou DAS) ;

– d’un équipement d’alarme (EA) ;

– et parfois, de dispositifs adaptateurs de commande (DAC) et/ou de détecteurs autonomes déclencheurs (DAD).

Découvrez le matériel 

Le détecteur automatique d’incendie

Un  détecteur automatique est un élément-clef de votre système de sécurité incendie. Grâce à ses capteurs optiques, thermostatiques ou encore thermovélocimétriques il est conçu pour détecter automatiquement la présence, dans son environnement :

– de fumée ;

– de flammes ;

– ou d’une température anormalement élevée.

Le déclencheur manuel d’alarme

Un déclencheur manuel d’alarme incendie est un appareil permettant à toute personne présente (c’est-à-dire un employé, un visiteur ou un occupant) de déclencher une alarme en cas de sinistre par appuie sur la membrane déformable du boîtier. Repérable de loin grâce à sa couleur rouge caractéristique, il doit être placé à des endroits faciles à trouver. Dans les ERP (établissements recevant du public), la loi française exige qu’un déclencheur soit installé à chaque niveau à proximité des accès aux cages d’escalier et au RDC à proximité des sorties du bâtiment.

Le diffuseur sonore 

Un diffuseur sonore est un boîtier autonome ou non qui permet la diffusion du signal sonore d’alarme incendie lors de la sensibilisation d’un détecteur automatique ou lors de l’action sur un déclencheur manuel. Ils sont répartis dans le bâtiment afin de permettre l’audibilité du signal sonore en tous points. 

Le diffuseur lumineux

Un diffuseur lumineux et un boitier équipé d’un flash blanc ou rouge qui se met à clignoter lors de la sensibilisation d’un détecteur automatique ou lors de l’action sur un déclencheur manuel. Il est à destination des personnes malentendantes qui par destination n’entendent pas ou mal les diffuseurs sonores en cas d’incendie. Ils sont installés dans les endroits ou ces personnes peuvent se trouver isolées du reste du personnel ou du public dans les établissements sanitaires, vestiaires et cabines d’essayage le plus souvent.

Entamez votre audit de sécurité incendie

Un prérequis pour la mission de coordination SSI

Comment savoir si votre système de sécurité incendie a besoin d’une mise à jour ? Rien de plus simple : il vous suffit de commencer un audit SSI. Cette procédure d’évaluation s’applique :

– aux ERP (c’est-à-dire les établissements recevant du public, comme par exemple les restaurants, les magasins et les écoles) ;

– à toutes les entreprises (même celles qui ne reçoivent pas de public extérieur) ;

– aux IGH (immeubles de grande hauteur) ;

– aux ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement)

– et même aux habitations.

Dans tous les cas et même en l’absence d’installations vétustes, l’audit SSI est un prérequis indispensable à la mise en place d’une mission de coordination SSI (ou simplement à la mise à jour d’un SSI existant).

Un procédé aussi rapide qu’utile

Les différentes étapes d’un audit SSI varient d’un prestataire à l’autre et d’un bâtiment à l’autre. Chez nous, le parcours d’évaluation comprend les étapes suivantes :

– une phase de documentation, durant laquelle nous recueillons tous les documents liés à votre SSI (par exemple les fiches techniques de votre matériel) ;

– une visite diagnostique sur place, qui nous permet d’inspecter le site, d’observer ses équipements et de contrôler le fonctionnement de ces derniers ;

– la rédaction d’un rapport d’essai avec nos commentaires sur votre SSI et toutes nos préconisations pour sa mise à jour (ou son remplacement).

Sachez enfin que l’évaluation de votre système de sécurité incendie dure environ une demi-journée. Exceptionnellement, elle peut demander une journée entière si le site est très vaste.

Sébastien Delpeuch, Consultant en sécurité incendie

Besoin d'un coordinateur SSI ?