Audit d’installation incendie

ISYS Sécurité vous propose préalablement à tous vos projets d’extension ou de restructuration d’établissement, de réaliser un audit de votre système de sécurité incendie actuellement en place.

On peut différencier 3 types d’audit SSI

  • Audit de conformité de l’installation par rapport à la réglementation et aux normes en vigueurs avant travaux d’extension
  • Audit de l’installation avant migration du système existant
  • Création de dossier d’identité de SSI (voir un exemple ici)

Pourquoi faire un audit de sécurité incendie ?

Audit SSI

Cet audit pourra s’avérer très utile pour avoir un premier diagnostic de sécurité incendie, de déterminer si l’ajout d’équipements et/ou fonctions supplémentaires est nécessaire, ou s’il est désormais obsolète et devra faire l’objet d’un remplacement.

Cet audit vous permettra de pouvoir gérer au mieux le budget à allouer à la sécurité incendie de votre projet. En effet, ce budget peut parfois être relativement conséquent par rapport au montant total du projet, et peut dans certains cas conduire à l’arrêt de celui-ci.

Déroulement d’une mission d’audit Sécurité Incendie

Audit SSi Etape 1 Documentation1ère Etape

Récupération des documents papiers ou informatiques décrivant le matériel actuellement en place (fiches techniques, PV, programmation, dossier d’identité si existant).

Audit SSI Etape 2 Inspectoin2ème Etape

Organisation d’une visite sur site, où une inspection visuelle et des essais fonctionnels de l’installation seront réalisés.

Audit SSI Etape 3 Rapport3ème Etape

Fourniture d’un rapport d’essais détaillé avec nos commentaires sur l’installation existante, les points à améliorer, et la possibilité ou non de conserver celle-ci pour votre projet.

Durée d’un audit SSI

Il faut compter environ 1/2 journée à une journée en fonction de l’importance du bâtiment et de sa situation géographique. Tenez également compte de l’édition du rapport et/ou du dossier d’identité du SSI.

A qui s’adresse cette offre ?

Si vous gérez un établissements recevant du public (ERP) ou un immeuble d’habitation, vous savez que les obligations réglementaires vous impose une mission de coordination SSI depuis 1993. C’est le rôle du coordinateur SSI de vous accompagner dans l’audit et la mise en conformité de votre installation incendie.


Nous avons effectué de tels audit SSI pour de nombreux établissements comme par exemple le Centre Hospitalier Jean de Navarre ou encore l’EHPAD de Bellevue à Château-Thierry (02).

Si nos compétences dans ce domaine vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Contact

Sébastien Delpeuch, consultant en mission de coordination SSI

Sébastien Delpeuch, Consultant en protection Incendie

Vous êtes gestionnaire d'un ERP ou d'un IGH et vous avez besoin de gérer votre système de sécurité incendie ? ISYS-Securite vous accompagne dans l'audt et la mise en sécurité de votre SSI.
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins et obtenir un devis gratuit.

Contactez-nous - Devis Gratuit